Santé, retraite, prévoyance du coiffeur : suivez le guide !

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents


Publié le 24 novembre 2022

Les experts de l’Union nationale des entreprises de coiffure ont réalisé un guide complet portant sur les thèmes de la santé, la retraite et la prévoyance des chefs d’entreprise.

Jusqu’en 2018, les indépendants relevaient du Régime social des indépendants (RSI). Le RSI ayant été supprimé, les travailleurs indépendants sont donc rattachés au régime général de sécurité sociale depuis 2020.

Selon leur statut, (indépendant, assimilé-salarié, conjoint de chef d’entreprise, etc…) ils bénéficient de droits différents et ils ne sont pas couverts contre les risques sociaux (maladie, maternité, vieillesse, chômage, AT/MP, etc…) de la même manière. Ils sont également soumis à des règles spécifiques en ce qui concerne le calcul de leur retraite ainsi que leur couverture par une prévoyance.

Ce guide a donc pour objet d’informer les chefs d’entreprise sur leurs droits en matière de protection sociale, retraite et prévoyance.

Connectez-vous dès à présent à l’espace adhérent pour télécharger ce guide et n’hésitez pas à contacter la hotline juridique de l’UNEC en cas de question.

Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.

Santé, retraite, prévoyance : en tant que chef d’entreprise de coiffure vous avez des questions sur le sujet ? L’UNEC vous guide !