Sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent
La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents
Publié le 29 mars 2023
Loi du 3 juillet 2020
La loi du 3 juillet 2020 a créé un statut de « citoyen sauveteur ». Ce statut concerne toute personne qui « porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent ».
Dans ce cadre, l’employeur est tenu de proposer aux salariés une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette action de sensibilisation doit être dispensée préalablement au départ à la retraite.
Décret du 19 avril 2021
Les dispositions ont été précisées par un décret datant du 19 avril 2021 publié au journal officiel. Ce dernier encadre les règles relatives au moment de la délivrance de l’action de sensibilisation et les compétences acquises par le salarié à l’issue de la sensibilisation.
Elle est dispensée en présentiel pendant l’horaire normal de travail et sur une durée de 2 heures. Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail. Enfin, elle devra donner lieu à la délivrance d’une attestation.
Arrêté du 7 septembre 2022
Cet arrêté est paru au Journal officiel du 22 janvier 2023. Relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, il a apporté deux précisions quant aux personnes éligibles à dispenser l’action de sensibilisation et quant à l’adaptation de cette action aux salariés disposant au préalable de l’action en sensibilisation d’un certificat en matière de gestes de premiers secours.
Les experts de l’UNEC ont rédigé une synthèse de l’arrêté du 7 septembre 2022 et de ses conséquences. Le document est disponible depuis l’espace adhérent de l’UNEC.
Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.