Versement de vos contributions formation et alternance à OPCO EP

La loi «  Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  » du 5 septembre 2018 a profondément modifié le paysage de la formation professionnelle en France.

S’agissant des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), ils sont devenus opérateurs de compétences (OPCO) au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et des salariés.

Pour la branche de la Coiffure, un accord a été conclu le 11 mars 2019 en vue de désigner l’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP), constitué par un accord collectif interprofessionnel du 27 février 2019.

AGEFOS PME a donc disparu depuis le 1er janvier 2020 et c’est désormais à OPCO EP que les entreprises de coiffure doivent s’adresser pour demander la prise en charge de la formation de leurs salariés et c’est également à OPCO EP que les entreprises de coiffure doivent verser leurs contributions Formation et Alternance.

Les contributions à verser avant le 1er mars 2020

  • la contribution légale:0,55 % de la masse salariale 2019,
  • la contribution conventionnelle variable selon l’effectif salarié de l’entreprise,
  • La CPF CDD: 1% de la masse salariale CDD 2019.

Comment déclarer et payer vos contributions

La déclaration de vos contributions se fait exclusivement en ligne

  • Connectez-vous sur https://contrib.opcoep.fr
  • Déclarez vos informations : SIRET, Code APE/NAF (9602A pour les entreprises de coiffure), N° convention collective –IDCC (2596 pour les entreprises de coiffure), effectif et montant de masse salariale 2019.
  • Choisissez le mode de paiement (prélèvement, carte bancaire, virement, chèque).

Plus d’information sur : https://www.opcoep.fr/

Service & appel gratuits au : 0800589589

OPCO EP COiffure