Actualités

Il est arrivé, l'UNEC Mag de la rentrée qui comme chaque année fait la part belle au salon MCB by Beauté Sélection mais aussi à l'actualité de la profession.

L'Edito du président de l'UNEC :

Cher(e)s collègues,

Une nouvelle fois, le programme du MCB by BS s’annonce riche et prometteur avec cette année une nouvelle édition du MCB centrée sur la dimension business et la réussite. Au-delà des nouveautés produits et artistiques, chaque participant pourra aiguiser sa compréhension du secteur, de ses enjeux et repartir avec un maximum d’idées pour développer son entreprise. Ainsi l’espace workshow proposera par intermittence des speechs éclairés et inspirants de grandes personnalités du monde de la coiffure, qui viendront ponctuer des conférences “business” consacrées à la problématique du recrutement ou encore au merchandising en salon. Car il s’agit bien de donner à chacun les clés pour améliorer ses résultats.

Améliorer les résultats… un vaste programme pour la réforme en cours de la formation professionnelle dont la mise en oeuvre est prévue au 1er janvier 2019. Il s’agit là d’une réforme majeure pour l’ensemble des acteurs : apprentis, chefs d’entreprises, CFA, organismes de formation, branches, OPCA, Conseils Régionaux… Et lorsqu’une réforme concerne autant d’acteurs, on peut véritablement parler de transformation.

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a accepté de répondre en exclusivité dans cet UNEC MAG aux questions que beaucoup de coiffeurs se posent et je tiens à la remercier bien chaleureusement. Nous partageons la même volonté de promouvoir la filière de l’apprentissage mais je reste néanmoins très attentif aux conditions de sa promotion et de son développement. C’est pourquoi en tant que Président de l’UNEC, j’ai lancé un appel à la création d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dédié aux métiers de l’artisanat.
Les artisans rencontrent les mêmes difficultés de développement, d’attractivité, de gestion des compétences et de l’innovation quelles que soient leur spécialité. Avec cet OPCA, l’objectif est de pouvoir se doter demain d’un opérateur spécialisé capable de permettre aux professions artisanales de relever les défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux à venir. Certaines professions ont déjà répondu favorablement ; je m’en réjouis et je reviendrai vers vous prochainement sur ce sujet.

En attendant je vous souhaite une bonne rentrée et de belles découvertes sur notre salon MCB by BS !

Bonne lecture,

BERNARD STALTER
Président de l’UNEC

Pour recevoir l'UNEC Mag tout au long de l'année, n'hésitez plus, ADHÉREZ


Retour

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • Mutex
  • Cegeco