Coup d’envoi des finales nationales de la 46ème compétition des métiers Wordskills !

Du mercredi 12 au samedi 15 janvier, Lyon vibrera au rythme de la 46ème édition de LA Compétition des Métiers WorldSkills.

Près de 600 jeunes compétiteurs venus de toute la France vont se mesurer les uns aux autres dans 64 métiers différents dont la coiffure au parc Eurexpo afin de décrocher leur place en Équipe de France des Métiers. L’enjeu est de taille car les vainqueurs auront l’honneur de concourir au niveau mondial à Shanghai en 2022 et au niveau européen à Saint-Pétersbourg en 2023.

3 jours pour décrocher sa place en Équipe de France des Métiers

Durant trois jours, les compétiteurs devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises, telles que le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux ou encore la sécurité, le tout sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels.
Pour pouvoir se différencier et ainsi tenter de remporter leur place en équipe de France, les compétiteurs devront allier précision, rapidité d’exécution et créativité.

3 jours pour vivre les métiers et notamment celui de la Coiffure

Ces 3 jours de compétition sont l’occasion pour le grand public de découvrir la variété des secteurs d’activité qui font la richesse de l’économie française à travers la découverte des métiers de service (dont la coiffure), de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique ainsi que du végétal.

3 jours pour trouver sa voie

Tout au long de ces 3 jours de compétition, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les filières d’orientation et de formation professionnelles en lien avec les 64 métiers représentés à travers les différents SKILLS AMBITION qui sont des espaces pour s’informer de façon ludique sur les métiers et les formations qui y préparent. Échange avec des professionnels et des anciens champions sur les espaces dédiés SKILLS VIEW mais aussi possibilité de s’essayer à différents métiers sur place grâce à des activités interactives nommées SKILLS CHALLENGE, tout a été pensé pour faire découvrir la richesse de ces métiers techniques et susciter des vocations.

Assister à la compétition

Le site web des Finales Nationales offre toutes les informations nécessaires pour se rendre à la Compétition (entrée gratuite), découvrir le mouvement et les métiers en compétition.

A lire aussi

La 3ème session de l’UNEC Trophy est lancée !

37ème Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » : les inscriptions sont ouvertes

Plongez dans la nouvelle collection Coiffeur en France, notre label artistique

Collection-reflet-Coiffuer-en-france-UNEC