Entrée en vigueur du pass sanitaire dans certains centres commerciaux et grands magasins dès lundi 16 août

La lecture de cet article est réservée aux adhérents

Le pass sanitaire entre en vigueur le lundi 16 août dans au moins 126 centres commerciaux et grands magasins de l’Hexagone, avec une surface de plus de 20 000 mètres carrés, dans les départements où le taux d’incidence est supérieur à 200 pour 100 000 habitants. A titre d’exception Paris est également concerné bien que le taux d’incidence soit inférieur.

Ce sont les préfets qui décident de l’instauration du passe dans les centres et grands magasins au sein des départements concernés, toutefois celui-ci ne peut être mis en œuvre s’il compromet « l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport ».

Quels territoires sont concernés ?

A ce jour les départements suivants sont concernés (liste susceptible d’évoluer) :

  • En Ile de France : Paris, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine.
  • En province : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Corse du sud, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Landes, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Savoie, Var, Vaucluse.

La liste précise des centres et magasins est consultable sur les sites de chaque préfecture concernée, rubrique communiqué de presse.

L’UNEC se mobilise

La parution des arrêtés préfectoraux engendrera une baisse de fréquentation inéluctable d’autant plus durant la période de rentrée scolaire, période cruciale pour les centres commerciaux.

Dans ces conditions, l’UNEC demande des compensations financières pour les salons situés dans ces centres et magasins, notamment via le fonds de solidarité.

Vous souhaitez rejoindre les milliers de chefs d’entreprise que l’UNEC accompagne au quotidien et faire entendre votre voix pour la défense de la profession ? Adhérez en ligne en quelques clics et à -50% jusqu’au 6 septembre avec le code RELANCE21.