Les obligations à respecter lors de l’ouverture de mon salon de coiffure


Publié le 26 septembre 2023

Ouverture d'un salon de coiffure

Ouvrir son salon de coiffure peut s’avérer être un véritable casse-tête juridique. En effet, un certain nombre de conditions doivent être respectés pour commencer son activité en toute sérénité. Faisons le point !

AFFICHAGE OBLIGATOIRE

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent afficher un certain nombre d’informations à destination de leurs salariés ainsi que des clients. Pour les salariés, les informations concernent de nombreux domaines (document unique d’évaluation des risques, égalité femmes/hommes, non-discrimination, règlement intérieur…).

Pour les clients, doivent être affichés les prix, à la fois en vitrine et à l’intérieur du salon, les informations juridiques sur l’entreprise (nom, statut et forme juridique, numéro d’inscription au répertoire des métiers, numéro de TVA…), les coordonnées du médiateur de la consommation…
Toutes ces informations peuvent être retrouvées en détail dans le guide disponible sur l’espace adhérent. L’UNEC fournit également un kit affichage à commander sur le site Internet de l’UNEC.

HYGIÈNE ET ACCESSIBILITÉ

En ce qui concerne les normes d’hygiène et de sécurité, il convient de respecter les règles communes à tous les commerces (ex. : accès aux personnes handicapées) et celles spécifiques à la coiffure (notamment les dispositions sur les locaux à pollution spécifique avec une ventilation adaptée). Il est par ailleurs essentiel de mettre en évidence le plan ainsi que les issues de secours des locaux. L’obligation d’accessibilité est imposée dans les constructions neuves mais depuis le 1er janvier 2015 elle concerne également les locaux existants. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées, en cas d’impossibilité technique de mise aux normes d’accessibilité, de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural, ou s’il y a disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences. Pour plus de détails sur ce sujet, nous vous conseillons de vous référer au guide hygiène et sécurité disponible pour les adhérents de l’UNEC.

TAXE SACEM ET SPRE

En cas de diffusion de musiques dans votre salon, vous devez vous acquitter d’une redevance annuelle à la Sacem et la SPRE en rémunération des droits d’auteur des personnes ayant contribué à la création des œuvres musicales diffusées. Cette obligation s’applique quel que soit le moyen de diffusion choisi : par radio, CD, streaming audio ou vidéo…

Le saviez-vous ? Tout adhérent à l’UNEC bénéficie d’une réduction du tarif de la Sacem et de la SPRE !

Vous avez des questions liées à vos droits et devoirs de chef d’entreprise de coiffure ? Adhérez à l’UNEC et bénéficiez dès à présent de l’accompagnement de nos experts juridiques et de formations business conçues exclusivement pour les chefs d’entreprise de coiffure. Rejoignez en quelques clics les milliers de professionnels qui font confiance à l’UNEC !