Réussir la vitrine de son salon de coiffure

Vitrine-salon-de-coiffure

Vos futurs clients habitent le quartier et passent fréquemment devant votre salon. Pour attirer leur attention et les pousser à entrer, si vous décoriez votre vitrine ? Cette dernière est un atout marketing pour votre salon de coiffure et il ne faut pas la négliger.

Pourquoi la vitrine est-elle si importante ?

En tant que propriétaire d’un salon de coiffure, vous attirez une clientèle de proximité. Vos potentiels clients vivent non loin de votre salon et sont donc régulièrement amenés à croiser du regard votre devanture. Celle-ci peut les attirer ou, à l’inverse, les dissuader de faire appel à vous. Vous n’avez que quelques secondes pour les convaincre que vous êtes le coiffeur qu’il leur faut !

Il est alors très important, dès que vous vous installez, d’accorder un soin particulier à la mise en valeur de votre vitrine. Elle fait partie de la stratégie de communication de votre salon de coiffure et vous permet :

La vitrine de votre salon de coiffure joue le rôle d’ambassadrice auprès des passants. Elle les renseigne sur l’ambiance de votre salon, la nature et le montant de vos prestations, vos spécialités… Une vitrine bien tenue et souvent renouvelée est le signe que vous êtes investi dans votre travail. Vous avez alors tout intérêt à soigner sa présentation.

La propreté et l’éclairage : les clés d’une vitrine réussie

En tant qu’élément de communication pour votre salon de coiffure, il va sans dire que votre vitrine doit toujours être impeccablement propre. Vous ne pouvez pas exposer aux regards une vitre maculée de taches, des objets poussiéreux, des écriteaux froissés et constellés de fautes d’orthographe. Un manque de soin aussi évident ne ferait que dissuader les potentiels clients de passer votre porte ! Votre devanture est en effet le reflet de votre professionnalisme, elle doit être à la hauteur de votre sérieux.

Pour que votre salon soit visible, il est important de soigner son éclairage. La vitrine de votre salon de coiffure doit être suffisamment éclairée (même de jour) pour attirer les regards, mais elle ne doit pas éblouir les passants ni masquer l’intérieur du magasin. Vous avez le choix entre plusieurs types d’éclairage : les ampoules LED, l’éclairage plein spectre et les néons :

Une fois que votre vitrine est propre et éclairée de façon qu’on la voie, de jour comme de nuit, il ne reste plus qu’à réfléchir à sa composition. Pour ce faire, il faut identifier le message que l’on veut faire passer à travers elle…

La vitrine un moyen de communication puissant

Passons maintenant au vif du sujet : comment décorer la vitrine de son salon ? Celle-ci participe de la stratégie marketing de votre salon de coiffure et le message délivré doit donc être évident : les passants doivent comprendre que vous êtes coiffeur. Si vous avez des spécialités (coiffures de mariage ou de soirée, coupe pour cheveux afro, soin de la barbe, coloration végétale …), il faut le mettre en valeur avec des indices clairs. Vous pouvez même mettre en valeur les diplômes que vous avez obtenus au cours de votre formation. Placez l’information clé au centre de votre vitrine, à hauteur de regard, soit à environ 1,50 m du sol.

Vitrine pour salon de coiffure : choisir les bonnes couleurs

Pour décorer votre vitrine, choisissez des coloris qui correspondent à votre charte graphique (logo, carte de visite, flyers…), cela permet de créer une cohérence entre tous vos supports de communication. Si vous ne savez pas quelles couleurs choisir, voici quelques pistes :

Vous avez choisi vos couleurs ? Il ne vous reste plus que quelques détails à régler !

L’affichage des prix en vitrine : un passage obligé

Pensez à placer en évidence le détail de vos prestations ainsi que leur prix, c’est obligatoire et cela permet à vos potentiels clients de comparer vos offres avec celles de la concurrence. Si ceux-ci n’apparaissent pas encore, parce que vous êtes en train de tout réagencer par exemple, vous devez poser dans votre vitrine un panneau indiquant « vitrine en cours de réalisation ». Ensuite, les prix devront être affichés clairement, en euros et avec la mention TTC (toutes taxes comprises). Ils doivent bien évidemment correspondre aux tarifs pratiqués dans le magasin. Le fait que les prix soient affichés dans la vitrine de votre salon de coiffure ne vous dispense pas de les rappeler aux clients avant que la vente soit conclue. Si vous faites des promotions, indiquez-le clairement dans votre vitrine, cela vous attirera à coup sûr de nouveaux clients. Ne surchargez pas la vitrine, mieux vaut opter pour un rendu épuré, plus professionnel, cela fera davantage ressortir les éléments importants.

Dernier point pour réussir la vitrine de son salon de coiffure, veillez à réagencer régulièrement votre devanture. En effet, cela indique que vous êtes dynamique et impliqué. Vous pouvez changer la décoration tous les deux mois environ, en prenant en compte les changements de saisons et les principaux événements de l’année (rentrée scolaire, Noël, Halloween, Pâques, vacances d’été…). Amusez-vous, soyez créatif et interpellez votre potentielle clientèle avec une vitrine qui sorte de l’ordinaire. Il s’agit là d’un élément de communication trop important pour être négligé !