Salon de coiffure : soigner sa réputation en ligne
Publié le 8 avril 2022
À l’ère du tout numérique, Internet est un tremplin incontournable pour promouvoir ses services. Dans le domaine de la coiffure, c’est pareil : les avis de vos clients sur la toile sont d’une importance capitale pour le développement de votre activité. Avant de faire appel à vous, la majorité de vos potentiels clients effectuent une recherche sur votre établissement et consultent les avis. Soigner sa e-réputation est donc primordial pour un salon de coiffure qui marche ! Mais quelles sont les meilleures méthodes pour récolter de bons avis sur son salon de coiffure ? Comment piloter son marketing digital au mieux ? Voici nos conseils.
Avis en ligne : à quoi ça sert ?
Avec l’avènement d’Internet, les comportements des consommateurs ont changé. Aujourd’hui, ils sont une majorité à choisir un établissement ou un commerce en fonction des avis et commentaires laissés en ligne par les autres clients. Selon une récente étude, près de 90 % des clients consultent les avis en ligne sur un commerce local avant de s’y rendre. Un chiffre parlant qui justifie toute l’importance de soigner sa réputation sur le web. D’autant plus que le domaine de la coiffure touche à l’intime : le client confie sa tête et son image à une tierce personne. Il ressent donc plus que jamais le besoin d’être rassuré en amont grâce aux retours d’expérience des consommateurs déjà passés par là. Refléter une bonne image et inspirer confiance aux internautes est donc essentiel pour un salon de coiffure.
Vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux et sur Google permettent à vos clients de vous laisser des notes et des commentaires suite à leur passage chez vous. Les avis Google sur votre salon de coiffure et ceux publiés sur Facebook ou Instagram permettent ainsi aux prospects d’en savoir plus sur la qualité de vos services, et d’oser franchir le pas. Un consommateur qui, en cherchant votre salon sur Internet, tombe sur des avis nombreux et positifs se sentira rassuré, en confiance et aura envie de prendre rendez-vous avec vous. À l’inverse, s’il trouve une page quasi vide avec zéro ou très peu de commentaires, cela ne lui inspirera pas confiance et il préférera probablement passer son chemin.
D’autre part, les avis clients sur votre salon de coiffure participent à améliorer votre référencement local. Les notes et commentaires publiés jouent en effet un rôle sur votre visibilité sur la toile. Plus votre page contient d’avis, plus Google vous accorde de la crédibilité et vous fait remonter dans les résultats du moteur de recherche. Une manière incontournable d’élargir son audience et de toucher un maximum de prospects.
En résumé, collecter un maximum d’avis positifs sur vos pages pros en ligne vous aide à :
• Augmenter votre visibilité sur le Net.
• Trouver de nouveaux clients.
• Leur inspirer confiance et les convaincre.
Maximiser le potentiel des avis Google
Comment récolter des avis en ligne ?
Maintenant que vous connaissez l’importance des avis clients en tant que coiffeur, vous vous demandez peut-être comment obtenir des notes et commentaires sur vos pages professionnelles en ligne ? Il est vrai que, sans une demande claire de votre part, peu de clients penseront à laisser un commentaire sur votre établissement en rentrant chez eux. Mis à part les clients insatisfaits qui, eux, n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement. Il faut également savoir que la quasi-totalité des clients publie leurs avis directement après la prestation, et pas longtemps après. Il faut donc agir vite, et bien ! Alors, quelles sont les meilleures méthodes pour inciter les clients satisfaits à publier leurs retours d’expérience ? Il existe plusieurs manières de procéder.
Première méthode : leur demander de vive voix, tout simplement ! À la fin d’une prestation, si votre client est enthousiasmé par sa nouvelle coupe, vous pouvez tout à fait lui demander, au moment du paiement, de vous laisser un commentaire sur Google ou sur vos réseaux sociaux. Expliquez-lui que son avis est important et que cette démarche vous aidera beaucoup en tant qu’artisan.
Autre possibilité : afficher un petit mot (accrocheur et lisible) sur le comptoir, sollicitant vos clients à laisser leur avis en ligne. Pour leur faciliter les choses, n’hésitez pas à imprimer un QR code renvoyant directement vers votre page (de nombreux sites Internet permettent de créer rapidement et facilement des QR codes). Le client n’aura ainsi qu’à flasher le code avec son téléphone pour tomber sur la page où publier son avis : vite fait, bien fait !
Si vous n’avez pas envie de demander à vos clients directement après la prestation de laisser un avis sur votre salon de coiffure, vous pouvez aussi opter pour la demande par SMS. Prenez l’habitude, suite à leur passage, d’envoyer à vos clients un texto ou un mail avec un message amical et le lien vers votre page Facebook ou Google My Business. Ils n’auront ainsi qu’à cliquer pour vous laisser un gentil commentaire en ligne.
Comment gérer les avis clients sur mon salon de coiffure ?
Récolter des avis, c’est bien, mais il est également important d’y réagir et de ne pas rester passif. Pour inspirer confiance et jouir d’une bonne e-réputation, montrez-vous actif et proche de votre clientèle. Pour cela, il est fortement conseillé de répondre à TOUS les avis que vos clients publient. Les positifs comme les négatifs !
Répondre aux avis positifs est un bon moyen de créer de la proximité avec vos clients et les fidéliser, en plus de soigner votre image. Répondez à vos clients satisfaits par un message de remerciements en ajoutant que vous avez été ravi de les recevoir et que vous serez très heureux de vous occuper d’eux à nouveau. Évitez les messages copiés-collés, peu valorisants pour vous, et personnalisez au maximum vos réponses.
Les commentaires de clients mécontents ne doivent pas non plus rester sans réponse et doivent être traités rapidement, pour ne pas trop ternir votre image. La meilleure façon de répondre à un commentaire négatif est de toujours rester poli et de se montrer attentif aux reproches du client. Invitez-le à vous contacter afin d’en discuter et de trouver un arrangement, ou proposez-lui directement une solution. En réagissant ainsi, vous prouvez à ce client et à tous les internautes votre bonne foi, votre professionnalisme et votre volonté de satisfaire votre clientèle.
Ne laissez pas traîner les avis et répondez-y rapidement (dans les 24 à 48 heures au maximum), pour montrer aux internautes votre réactivité et l’importance que vous accordez à vos clients. Rédigez des messages courtois tout en gardant la distance professionnelle nécessaire. Vos réponses doivent être personnalisées, bien écrites et sans faute d’orthographe afin d’inspirer confiance.
Gagner en visibilité grâce à Google My Business
Bien gérer le marketing digital de son salon de coiffure, c’est notamment soigner sa page Google My Business. Ce service de Google vous permet de renseigner vos informations complètes (nom du salon, coordonnées, présentation succincte, horaires d’ouverture, localisation GPS, liens vers site web et réseaux sociaux, photos…), et de permettre à vos clients de laisser des notes et des avis publics. Les notes sont représentées par un nombre d’étoiles allant de 1 à 5. Pour optimiser votre page Google My Business, indiquez un maximum d’informations, travaillez les mots-clés et incitez vos clients à poster des avis avec photos. Plus votre fiche Google My Business est bien renseignée, complète et contient des avis positifs, plus vous améliorez votre référencement local.
Par exemple, si votre salon de coiffure se trouve à Rouen et qu’un internaute tape « coiffeur Rouen » sur Google, il tombera sur votre fiche Google My Business et pourra la consulter pour en savoir plus sur vous. Si vous l’avez bien optimisée, le prospect trouvera toutes les informations dont il a besoin pour vous localiser, des photos de votre établissement ainsi que des avis de clients satisfaits qui lui donneront confiance et finiront de le convaincre de vous appeler. Créer et optimiser votre page Google My Business est l’une des premières choses à faire à la création ou la reprise de votre salon.
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