Et si votre salon de coiffure passait au vert ?
Publié le 29 mars 2023
Que ce soit à la demande de la clientèle, ou par conviction personnelle, de plus en plus de coiffeurs transforment leur manière de travailler. Ils adoptent des produits et des gestes éco-responsables ! Preuve que le développement durable s’impose dans la profession, le label « Mon coiffeur s’engage » vient certifier officiellement qu’un salon de coiffure respecte un ensemble d’engagements respectueux de l’environnement.
Les engagements
Pour obtenir le précieux sésame, il faudra faire preuve d’engagement sur divers points au sein de votre salon :
• Économique : en investissant notamment sur du matériel moins énergivore et en bannissant les dépenses et la consommation d’énergie inutile.
• Social : en améliorant le bien-être de tous du chef d’entreprise aux salariés et aux clients. Cela passe par exemple par la lutte contre les discriminations mais également par la sensibilisation de votre équipe et de vos clients.
• Environnementale : en optant pour des produits moins chimiques, moins polluants, y compris dans le packaging. Objectif : diminuer l’empreinte carbone de votre activité et de vos collaborateurs !
Pourquoi entamer ce virage ?
Les demandes des clients évoluent au quotidien. Leur sensibilité pour la préservation de l’environnement fait partie des grandes attentes. Selon le sondage BVA 2015, 97 % des Français sont conscients de l’importance du développement durable dans notre société. Un Français sur deux serait prêt à quitter un salon classique pour se diriger vers un salon labellisé.
Mais cette mutation est peut-être aussi le fruit de votre propre réflexion personnelle ? Selon l’enquête Credoc 2016, 85 % des coiffeurs prennent en compte l’environnement dans leurs comportements quotidiens. De plus en plus d’écoles de coiffure et de partenaires commerciaux (à l’image de l’Oréal et son programme « Coiffeur pour le futur ») misent également sur cette transformation. Le virage peut paraître important mais présente bien des avantages. Votre salon a également à gagner en notoriété. Une labélisation permet de mettre en lumière votre engagement pour une cause auprès de votre clientèle et des acteurs locaux. En effet, votre engagement sera mis en valeur et bénéficiera d’une communication de la part du label. Il vous permettra de participer à d’éventuels événements, récompensant vos efforts.
Comment se labelliser ?
La labellisation se fait en trois étapes :
• Candidatez : il suffit de créer un compte sur le référentiel d’évaluation et de répondre au questionnaire visant à évaluer votre engagement. Ce référentiel se réalise pas à pas et permet d’analyser votre progression vers le précieux sésame.
• Auditez : une fois le référentiel complété (au minimum à 80 %), vient le temps de contacter le pôle coiffure. Il vous met en contact avec les professionnels en charge de certifier ou non la labellisation de votre salon. Cette étape est payante, 495 € HT, correspondant à la rémunération de l’auditeur en charge de votre dossier. Le seul paiement qui sera demandé au cours de votre candidature.
• Obtenez votre label : sous réserve d’avoir convaincu le cabinet d’audit, votre salon est désormais labellisé pour une durée de trois ans. Période qui pourra être renouvelée selon les mêmes modalités !
La Collecte du Coiffeur pour traiter vos déchets
Votre engagement ne s’arrête pas aux portes de votre salon. Les initiatives se multiplient également à l’extérieur à l’image de « La Collecte du Coiffeur » (service proposé par La Collecte Médicale) en donnant une seconde vie aux cheveux coupés. La kératine peut par exemple être extraite pour être réutilisé dans le secteur biomédical afin de fabriquer des produits de soin et de santé de la peau. Les cheveux sont également utilisés pour leur pouvoir absorbant afin de nettoyer les eaux polluées ou servir d’alternative aux bâches plastiques dans le milieu de l’agriculture.
La collecte du coiffeur s’étend également au recyclage des déchets classiques (tubes de coloration, aérosols, déchets coupants en option…). Afin de vous aider au plein respect de la réglementation relative à l’élimination des déchets professionnels et d’anticiper le durcissement des règles à venir de la part des collectivités locales.
Un partenariat entre La Collecte du Coiffeur et l’UNEC a été créé afin de vous proposer une mise en relation facilitée avec un prestataire spécialisé et agréé dans la collecte et le traitement des déchets. Le partenariat permet également à l’UNEC d’offrir à ses adhérent moins 20% sur la souscription à la convention de collecte des déchets.
Vous n’êtes pas encore adhérent à l’UNEC ? Rejoignez en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui bénéficient au quotidien des services et avantages qu’offre notre organisation : assistance juridique, info pro coiffure en temps réel, outils et documents pratiques, avantages négociés auprès de nos nombreux partenaires, etc.