Adhérer à l’UNEC : plus de sérénité pour exercer son métier de coiffeur

adhésion-unec-coiffeur

L’Union nationale des entreprises de coiffure ne fait pas que négocier la convention collective de la coiffure : elle offre une large palette de services et d’avantages à ses adhérents. Aide juridique au coiffeur, information, base documentaire… l’UNEC vous aide à exercer votre métier dans le respect de la réglementation et vous apporte son soutien dans la résolution des litiges. Elle vous fait aussi profiter de tarifs préférentiels pour l’achat des biens et services essentiels à votre activité. Le point sur tous les avantages d’une adhésion à l’Union nationale des entreprises de coiffure.

Une assistance juridique pour coiffeur avec l’UNEC

Respect de la convention collective de la coiffure, gestion des contrats, baux commerciaux, santé au travail, règles pour devenir coiffeur à domicile… en tant que professionnel de la coiffure, vous vous posez sans doute de nombreuses questions d’ordre juridique. En adhérant à l’UNEC, vous bénéficiez de l’assistance juridique du coiffeur. Des spécialistes sont à votre disposition par téléphone au 01 42 61 53 24, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, et le vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Vous pouvez aussi les contacter par email, ils vous répondront sous 48 h.

Restez en règle avec des outils pratiques et abordables

Lorsque l’on souhaite ouvrir un salon de coiffure, la réglementation peut paraître lourde et complexe. En plus du conseil juridique pour coiffeur, l’UNEC vous propose une gamme complète d’outils et services pratiques pour rester en règle.

Une source d’informations précieuses

L’UNEC vous informe des évolutions de votre secteur. En adhérant à l’Union, vous recevrez plusieurs fois par semaine la newsletter de l’UNEC, qui vous permettra de vous tenir au courant des dernières informations du monde de la coiffure et plus particulièrement des dernières mesures et directives gouvernementales.

Médiation à la consommation

En tant qu’artisan, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec un client mécontent. Depuis 2016, les consommateurs peuvent faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation pour régler un litige à l’amiable. Néanmoins, les services d’un médiateur ne sont pas gratuits pour les professionnels. En adhérant à l’UNEC, vous bénéficiez d’une affiliation gratuite au Centre de la médiation de la consommation des conciliateurs de justice (CM2C) pendant trois ans. L’UNEC a en effet négocié une convention avec le CM2C pour que vous puissiez bénéficier de ce service de médiation tout en respectant vos obligations réglementaires. Vous êtes toutefois libre de choisir un autre médiateur que le CM2C.

Des guides rédigés par des experts

L’adhésion à l’UNEC vous donne accès à des guides et des documents pratiques rédigés par nos experts. Complémentaires à l’aide juridique du coiffeur, ils vous fournissent des informations détaillées sur des thèmes comme l’hygiène au travail, la gestion des apprentis ou l’affichage réglementaire.

Une promotion sur votre redevance SACEM

Si vous diffusez de la musique dans votre salon de coiffure, vous devez payer une redevance SACEM qui sert à rémunérer les artistes. En adhérant à l’UNEC, vous bénéficiez de 20 % de réduction sur votre cotisation annuelle.

Des assurances qui vous protègent à moindre coût

Pour mieux protéger ses adhérents, l’Union nationale des entreprises de coiffure a noué des partenariats avec différentes compagnies d’assurances. Sécurisez votre activité avec des garanties exclusives.

L’assurance fracture : une exclusivité UNEC

En partenariat avec Maaf Pro, l’UNEC a négocié pour ses adhérents l’assurance fracture et perte totale ou définitive d’activité. En cas de fracture ou de dommage corporel vous empêchant de poursuivre votre activité, vous bénéficiez d’une indemnité forfaitaire.

Une assurance inaptitude professionnelle moins chère

Si vous devez licencier un salarié suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail, vous devez verser à ce dernier une indemnité de licenciement. Pour que cette indemnité ne pèse pas trop sur votre activité, vous pouvez souscrire une assurance inaptitude professionnelle qui couvrira tout ou partie de l’indemnité. Profitez d’une réduction de 37 % sur votre prime d’assurance en adhérant à l’offre Salon Employeur de l’UNEC.

La garantie chômage des chefs d’entreprise

Que vous employiez des salariés ou que vous travailliez en solo, vous êtes chef d’entreprise et pouvez subir une perte involontaire d’activité professionnelle. Celle-ci peut subvenir dans le cas d’une cession, d’une fusion-absorption ou encore d’une restructuration. L’adhésion à l’UNEC vous fait profiter de la garantie chômage des chefs d’entreprise, qui prévoit le versement d’une indemnité temporaire.

Un générateur de Document unique (DUERP)

La mise à la disposition de vos salariés d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire. L’UNEC vous donne accès à un outil en ligne pour le générer et le mettre à jour.

Aide juridique au coiffeur : l’assurance protection juridique et fiscale

L’assurance protection juridique défend vos intérêts en cas de litige avec un client, un fournisseur, un salarié ou l’administration. Avec l’option fiscale, un expert-comptable vous assiste lors d’un contrôle fiscal. L’assurance prend en charge les honoraires d’un avocat pour votre défense. Grâce à son partenariat avec Maaf Pro, l’UNEC vous fait bénéficier d’une réduction de 20 % sur cette assurance.

Des outils digitaux pour booster vos performances

Logiciels de caisse, prise de rendez-vous en ligne, gestionnaire de planning, logiciel de marketing, gestion des stocks… il existe de nombreux outils digitaux qui permettent aux coiffeurs de gérer et développer leur activité. L’UNEC vous facilite l’accès aux meilleurs logiciels du marché comme Shortcuts, Hair Net ou Kiute Pro grâce à des offres exclusives (réductions et mois gratuits). Accédez aussi à des plateformes, comme Planity ou Solocal, à des tarifs préférentiels.

Un magazine pour les pros de la coiffure et un outil de comparaison des performances

Vous recevrez aussi l’UNEC Mag, magazine trimestriel qui regroupe l’essentiel des informations liées à votre métier. Vous aurez aussi un accès au baromètre UNEC x Hairnet, qui vous permettra de comparer vos performances à celles des autres salons de votre région.

Des prix intéressants pour vos équipements et services

De nombreux produits et accessoires sont nécessaires à l’exercice de votre activité. Pour vous aider à réaliser des économies sur l’achat de votre matériel, l’Union nationale des entreprises de coiffure met à votre disposition sa plateforme d’achats, lecoiffeurpro.com. Vous y trouverez plus de 1 500 références avec des remises de 15 % en moyenne. Vous aurez aussi accès à des ventes flash et des offres exclusives avec des réductions moyennes de 40 %.

Une meilleure qualité de l’air

La réglementation impose la mise en place d’un système de ventilation et d’aération dans votre salon. Grâce à votre adhésion à l’UNEC, profitez d’une réduction de 18 % sur l’achat d’une hotte aspirante.

Des packs artistiques rien que pour vous

En tant qu’adhérent, vous pouvez profiter de packs artistiques pour animer votre salon de coiffure. Les packs contiennent des vidéos et des photos en HD issus des dernières collections de Coiffeur en France, le label artistique de l’UNEC.

Une gestion des déchets plus verte et moins onéreuse

Aérosols, flacons, lames… votre activité de coiffure génère certains types de déchets. Adoptez une démarche écoresponsable en les confiant à La Collecte du Coiffeur. Ce service collecte vos déchets et les incinère dans le respect des normes environnementales en vigueur. Pour les adhérents de l’UNEC, l’abonnement est 20 % moins cher pendant la première année.

Nous vous avons convaincu ? Alors rejoignez dès maintenant et en quelques clics les milliers de chefs d’entreprise de coiffure qui font confiance à nos équipes d’experts.