Chef d’entreprise dans la coiffure : comment choisir son expert-comptable ?


Publié le 30 mai 2023

Expert comptable

Les entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité elles-mêmes ou de la confier à un professionnel. Dans ce dernier cas, elles doivent choisir un expert-comptable. Cette démarche peut parfois s’avérer compliquée car il est primordial de solliciter le bon professionnel.
Avant toute chose, il convient de souligner ici que l’expert-comptable n’est pas obligatoire et que sa nomination résulte d’une décision volontariste de l’entreprise. Avant de choisir votre expert-comptable, vous devez tout d’abord vérifier que votre interlocuteur soit bien un expert-comptable. Ensuite, vous devez vous assurer que son offre réponde bien à vos besoins. Dans l’affirmative, il vous faut analyser la composition de ses honoraires. Il ne vous reste plus qu’à apprécier l’éloignement géographique du cabinet et trouver un expert-comptable qui réunit l’ensemble de ces critères.

1. Vérifiez que le professionnel soit bien un expert-comptable

Pour effectuer sa mission en toute légalité, le professionnel qui tient votre comptabilité, créé votre entreprise ou réalise vos déclarations fiscales/sociales doit :
Être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC)
Avoir procédé à son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables. Cette information est disponible sur le site de l’OEC. ( https://annuaire.experts-comptables.org/ )

S’il ne respecte pas ces conditions, il exerce illégalement la profession d’expert-comptable et s’expose, à ce titre, à de lourdes sanctions.
Pour vérifier ces éléments, vous pouvez consulter l’annuaire figurant sur le site de l’ordre des experts-comptables. Il vous suffit d’y renseigner le nom du professionnel sollicité.

2. Appréciez l’adéquation entre l’offre de l’expert-comptable et vos besoins

En tant qu’entrepreneur ou de porteur de projet, vous avez des besoins précis. Les caractéristiques de votre projet, de votre statut juridique ou encore de votre régime fiscal peuvent vous amener à choisir un expert-comptable en particulier.
Certains préfèrent, par exemple, choisir un expert-comptable spécialisé dans le secteur d’activité de leur entreprise ou expert pour répondre aux besoins des TPE. Quoiqu’il en soit, l’expert-comptable doit être suffisamment compétent pour répondre à vos besoins. Il doit maîtriser les particularités ainsi que les problématiques soulevées par votre comptabilité et/ou votre projet.
Lorsque vos besoins portent sur le domaine comptable, vous devez déterminer l’étendue de la mission que vous allez confier au professionnel. Va-t-il tenir l’intégralité de votre comptabilité ? Ou souhaitez-vous simplement qu’il la vérifie une fois par an ? Concrètement, quelle est la répartition des tâches que vous prévoyez pour cette collaboration ?

3. Analysez la ventilation des honoraires de l’expert-comptable

Un expert-comptable se rémunère au moyen d’honoraires. Le tarif qu’il vous propose doit :
– Être cohérent par rapport aux travaux que vous lui confiez c’est-à-dire refléter la juste valeur du service qu’il vous rend,
Tenir compte de ses compétences, de son éventuelle spécialisation, de sa notoriété et de son lieu d’implantation.

Certains experts-comptables facturent leurs honoraires au temps passé et d’autres selon des forfaits. Par ailleurs, vous devez également étudier les modalités de revalorisation des honoraires (fréquence, indice de référence, modalités de calcul…).
Une comparaison des prix proposés par différents experts-comptables vous permettra de vous faire rapidement une idée sur la moyenne du marché. A ce titre, vous devez avoir à l’esprit que la qualité a un prix. Méfiez-vous des devis au tarif trop alléchant car ces derniers peuvent cacher de nombreuses déconvenues…

4. Appréciez l’éloignement géographique de l’expert-comptable

Pour certains entrepreneurs, l’éloignement géographique de l’expert-comptable est un critère essentiel. Pour d’autres, ce n’est pas le cas.
Les premiers préféreront opter pour un expert-comptable de proximité. Ce professionnel, proche de chez eux, répond plus facilement au besoin de contact physique qu’ils peuvent exprimer. Le cabinet doit être facile d’accès et disposer d’infrastructures en conséquence.
Les seconds pourront étendre leur recherche et éventuellement avoir recours à une solution à distance. Ils effectueront alors un choix en faveur de l’expert-comptable en ligne. Ce professionnel assure l’essentiel de sa mission à distance et ne se déplace généralement pas dans les locaux de l’entreprise.

5. Vérifiez d’autres critères, dans la mesure du possible

Certains critères de choix sont difficilement vérifiables à priori. Vous n’aurez les réponses à certaines de vos questions qu’après avoir formalisé votre engagement.
La réactivité de l’expert-comptable. Votre futur expert-comptable doit être réactif puisqu’il exerce sa profession dans un domaine en perpétuelle évolution. Il veillera, par exemple, à vous avertir des changements intervenus dans la législation comptable, juridique et sociale et fiscale en temps réel. Il saura vous aider à déployer les mesures nécessaires pour vous conforter à la loi.
L’expert-comptable constitue le principal partenaire de l’entreprise et de ses dirigeants. Il occupe le rôle de conseiller privilégié et doit, à ce titre, être en mesure de réagir rapidement.

6. Vérifiez la disponibilité de l’expert-comptable

Vous devez éviter de choisir un expert-comptable débordé avec ses clients actuels. Il est certain que vous aurez beaucoup de mal à le rencontrer ou à le contacter en cas de besoin…
Si possible, vous devez donc veiller à ce que votre expert-comptable soit entouré de suffisamment de collaborateurs ou, s’il travaille seul, qu’il n’ait pas un nombre trop important de clients à gérer. Vous devez savoir que ce n’est généralement pas l’expert-comptable en personne qui va effectuer la saisie de votre comptabilité mais l’un de ses collaborateurs.

7. Etudiez les conditions d’engagement

Que se passe-t-il si la relation avec le comptable n’est pas bonne ? Comment puis-je quitter mon expert-comptable ? Ces informations sont présentes dans un document qui scelle la relation entre le cabinet et votre entreprise : la lettre de mission. Il existe tous types d’engagements allant de la liberté totale à l’engagement sur un an avec tacite reconduction et pénalités en cas de départ anticipé.

Focus sur la lettre de mission

La lettre de mission de l’expert-comptable est la convention liant un créateur d’entreprise ou toute société avec son expert-comptable. Il s’agit d’un contrat écrit obligatoire à la réalisation de missions de toutes natures. Elle doit comporter un certain nombre de mentions parmi lesquelles :
– L’identification des parties
– La description des prestations réalisées par l’expert-comptable
– Le tarif de l’expert-comptable ainsi que les modalités de règlement de ses honoraires
– Les conditions générales de l’intervention de l’expert-comptable (durée et reconduction de la mission)
– Les obligations respectives des parties (indiquées dans la grille de répartition des tâches)
– La procédure à suivre en cas de litige
Un avenant doit être établi dès qu’un élément de la lettre de mission change.

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