6 étapes clés pour booster l’expérience client dans son salon de coiffure


Publié le 18 avril 2023

Expérience client en salon de coiffure
Expérience client en salon de coiffure – le plaisir et la relaxation au centre des attentes

Les attentes des consommateurs évoluent dans le secteur de la coiffure comme dans tous les autres secteurs. Les envies et les habitudes ont changé après la crise sanitaire et les nouvelles générations font également naître de nouveaux besoins. L’expérience client est une notion à part entière que les coiffeurs doivent maîtriser et développer pour fidéliser leur clientèle. Attention les techniques pour améliorer le parcours client ne cessent de progresser et de se-réinventer : les experts de l’UNEC vous éclairent.

Les attentes consommateur

Le secteur de la coiffure a été fortement impacté par la crise de la Covid-19. Aujourd’hui encore, le secteur poursuit sa mutation pour mieux encore s’adapter aux nouvelles attentes des clients.

Durant la crise sanitaire, les femmes et les hommes n’ont pas eu accès aux salons de coiffure. Ils ont passé plusieurs mois au naturel et cela a conduit à plus d’acceptation de soi d’après une étude menée par Cerfrance. Cela a eu pour répercussion l’espacement des rendez-vous en salon.

Moins de passages en salon ne veut pas dire moins d’attentes vis-à-vis du service ! Au contraire, la clientèle a tendance à revoir son exigence à la hausse. Les parenthèses de détente se faisant plus rares, les clients souhaitent réellement bénéficier d’un moment privilégié de bien-être et de sérénité.

Les professionnels de la coiffure sont donc désormais attendus non seulement sur le résultat mais également sur l’expérience globale en salon.

Soigner son parcours client en salon

Il est important de comprendre que l’expérience du client commence avant même son entrée dans le salon et se termine au moment où il passe la porte. Découvrons comment soigner son parcours en 6 étapes clés :

1 : La vitrine

La vitrine est l’un des éléments à bichonner dès l’ouverture ou la reprise d’un salon de coiffure pour attirer l’attention de potentiels clients. Nous vous conseillons de la soigner et de la renouveler régulièrement. N’oubliez pas pour autant de respecter les règles d’affichage obligatoire !

2 : L’accueil en salon

L’accueil joue un rôle majeur dans l’expérience client car il lui permet de passer d’un état neutre à un état de plaisir et de lâcher-prise. Faites-lui ressentir qu’il est votre invité, que vous êtes disponible pour lui et éveillez son intérêt avec des écrans, des photos de l’équipe ou encore des murs d’inspiration !

3 : Le diagnostic

Seulement 7% des femmes disent le recevoir, pourtant c’est une étape incontournable de l’expertise en coiffure. Le conseil dispensé avec psychologie et tact fait partie des attentes de la clientèle et permet de personnaliser le service.

4 : Le rendez-vous

Le passage au bac est le moment préféré des femmes ! L’espace doit être particulièrement calme et relaxant. N’hésitez pas à mettre à la disposition du client la carte de vos soins pour qu’il puisse prolonger ce moment de relaxation s’il le souhaite. Une fois devant le miroir, prenez le temps d’expliquer ce que vous vous apprêtez à faire. Si vous allez faire une coloration, parlez du produit et faites le mélange devant le client ! Si vous passez directement à la coiffure, jouez avec les cheveux du client pour simuler la nouvelle coupe !

5 : La vente de produits

La vente en salon de coiffure est un processus qui mêle recommandations professionnelles, démonstrations et réglementation. Comme dans une boulangerie, les produits doivent être mis en valeur afin de susciter l’envie. Votre rôle est de choisir le bon produit, au bon moment pour la bonne personne. A vous de jouer !

6 : Le départ

Ne pressez pas votre client. Accompagnez-le en caisse, vérifiez sa satisfaction et recommandez une date pour le prochain rendez-vous ! C’est également le moment pour vous de promouvoir votre programme de fidélisation si vous avez un, d’offrir des échantillons et de parler de vos réseaux sociaux.

Chaque étape joue un rôle dans la satisfaction finale du client. Vous êtes son hôte et votre souhait doit être de lui faire vivre un moment de détente dont il se souviendra positivement.

Salon de coiffure : l’expérience de demain

Dans les années à venir les salons de coiffure poursuivront leur évolution. Les tendances actuelles ne cesseront de se développer et les consommateurs auront des attentes encore plus pointues.

Les évolutions que l’on peut observer aujourd’hui laissent penser que les clients se dirigeront de plus en plus vers des salons qui auront une décoration travaillée et inspirante. Dans leur quête de l’endroit parfait pour se détendre, ils tiendront également compte de la diversité des prestations proposées. Leur objectif sera de rentabiliser leur déplacement et de bénéficier de plusieurs services dans un même lieu.

La technologie et le digital poursuivront leur expansion. La réalité augmentée permettra aux clients d’affiner leur choix de coupe et de couleur en les testant directement sur eux.

Enfin, les salons de coiffure progresseront vers des démarches plus responsables pour répondre aux attentes des consommateurs et des salariés.  

Vous avez des questions liées à vos droits et devoirs de chef d’entreprise de coiffure ? Adhérez à l’UNEC et bénéficiez dès à présent de l’accompagnement de nos experts juridiques et de formations business conçues exclusivement pour les chefs d’entreprise de coiffure. Rejoignez en quelques clics les milliers de professionnels qui font confiance à l’UNEC !