Ouverture d’un salon de coiffure : 3 étapes pour fixer le juste prix de vos prestations


Publié le 19 juillet 2022

Votre salon va ouvrir ses portes, mais avant toute chose, il vous faut décider quel prix afficher pour chaque prestation coiffure. Pour fixer le juste prix, il va vous falloir :
• calculer le prix de revient de vos prestations ;
• anticiper la demande de la clientèle ;
• vous renseigner sur les tarifs proposés par la concurrence.

Comment fixer le prix de vos prestations coiffure avec l’analyse des coûts ?

Si vous ouvrez votre salon, pensez à calculer le prix de revient des prestations afin d’adapter vos tarifs. Pour faire ce qu’on appelle « l’analyse des coûts », il faut additionner toutes les charges dont vous devez vous acquitter. Si vous ne prenez pas en compte ces dépenses liées à votre activité, vous vendrez à perte, et vous risquez de finir par devoir mettre la clé sous la porte.

Prenez donc en compte :

Ces charges peuvent être fixes ou variables. Quand vous les aurez additionnées, vous pourrez les déduire du prix de vente que vous aviez prévu. Ce qu’il reste à l’issue du calcul, c’est le bénéfice. Veillez à ce qu’il soit suffisant pour que vous puissiez vivre de votre travail.

Fixer les tarifs de votre salon de coiffure en fonction de la demande

Pour savoir quels prix pratiquer pour votre salon de coiffure, prenez en compte la psychologie de votre future clientèle. Les clients ont la possibilité de comparer en quelques clics les différents services proposés. Ils vont alors se diriger vers le salon de coiffure le plus attractif en fonction de leurs critères personnels :

Sachez que les clients sont prêts à payer davantage pour un service de qualité. Il faut donc évaluer ce que valent réellement vos prestations par rapport aux exigences de la clientèle.

L’analyse de la concurrence : dernière étape pour déterminer le prix de vos prestations coiffure

Faites le tour des salons du quartier. Ils sont tenus d’afficher leurs prix de façon visible. Relevez donc les tarifs de leurs différentes prestations ainsi que leurs opérations promotionnelles. Prêtez également attention à la façon dont ils mettent en valeur leurs offres. Datez votre compte-rendu, car les données peuvent varier. Il vous faudra donc mener régulièrement votre enquête pour continuer à proposer des tarifs compétitifs.

Si vous vous rendez compte que les prix fixés par vos concurrents sont inférieurs à ce que vous pouvez proposer, il vous faudra justifier cela auprès de votre clientèle en offrant un service de qualité supérieure. C’est ce qu’on appelle un « plus concurrentiel ». Ne négligez pas non plus les professionnels qui proposent leurs services à domicile. Ils font également partie de la concurrence. Coût de revient, étude de la demande et analyse de la concurrence : vous avez désormais toutes les clés en main pour fixer le juste prix de vos prestations coiffure.

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