Les clés pour réussir son étude de marché à l’ouverture d’un salon de coiffure

Devenir coiffeur était votre rêve, vous l’avez réalisé, et si maintenant, vous deveniez propriétaire d’un salon ? Il est essentiel, pour s’assurer de la viabilité du projet, de réaliser en amont une étude de marché. Pourquoi est-ce si essentiel ? Comment s’y prendre pour mener à bien cette opération délicate ? Toutes les réponses à vos interrogations sont ici.

À quoi sert une étude de marché dans le cadre de l’ouverture ou de la reprise d’un salon de coiffure ?

Quand on lance sa propre affaire, il est important de sonder le terrain en amont pour s’assurer que l’investissement ne sera pas perdu, qu’il y a bien là un filon à exploiter. En réalisant une étude de marché, vous obtenez des informations clés sur votre future clientèle et sur la concurrence. Cela vous permet de vous positionner sur le marché de façon intelligente, en apportant une réponse cohérente et différenciante à la demande actuelle.

Si elle est essentielle lorsqu’on ouvre ou qu’on reprend un salon, cette étude est également très utile au fil des années. Elle permet de se maintenir au courant de l’état du marché. Si vous sentez que votre affaire s’essouffle, que votre clientèle ne se renouvelle pas, il est temps de vous remettre en question et de repartir sur des bases plus saines. L’étude de marché va alors vous aider, et même si votre salon cartonne et si vous avez développé votre clientèle, vous pouvez régulièrement mener des enquêtes de satisfaction. Cela vous permettra de cibler les attentes de vos clients pour continuer à y répondre de façon adéquate.

Étude de marché avant d’ouvrir son salon de coiffure : comment procéder ?

La première étape est de collecter des chiffres sur votre environnement économique. Pour ce faire, il existe des outils. Par exemple, l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) a mis en place pour ses adhérents le baromètre HAIRNET X UNEC ayant les fonctions suivantes :
• Évaluer les évolutions du marché pour permettre aux professionnels de s’y adapter.
• Mettre à la disposition des chefs d’entreprise de coiffure des éléments de comparaison pour savoir comment ils se positionnent vis-à-vis de leur concurrence.

Hairnet et l’UNEC utilisent un panel de 1500 salons pour vous renseigner sur le marché de la coiffure grâce à des statistiques actualisées en permanence. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour vous lancer en toute connaissance de cause : quel budget pour ouvrir un salon de coiffure ? Combien facturer les différentes prestations ? Quel chiffre d’affaires attendre pour le salon de coiffure seul ? Autant de questions qu’il faut se poser en amont.

Dans le cas d’une reprise, qu’en est-il de l’étude de marché ?

Lorsqu’on reprend un salon, il faut analyser :

Votre étude de marché devra donc prendre en compte ces données. Elle vous permettra d’avoir une idée du positionnement du salon que vous comptez reprendre par rapport à son environnement économique. Que vous repreniez un salon ou que vous ouvriez le vôtre, vous savez désormais comment compléter votre business plan en réalisant une étude de marché. Cela vous permet d’avoir une idée claire sur votre environnement et de prendre les meilleures décisions pour monter une entreprise qui se différencie de ses concurrents et qui est en capacité de séduire les clients.