Comment booster la revente de produits dans votre salon de coiffure ?
Publié le 11 avril 2022
Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre salon, vous pouvez vendre des produits cosmétiques. Voyons ensemble comment mettre en valeur ces produits et convaincre votre clientèle de sauter le pas ! La concurrence avec les grandes surfaces est rude, mais vous bénéficiez de la confiance de vos clients… il vous suffit d’exploiter cette dernière en les dirigeant vers les produits que vous distribuez, et pour ce faire, nos conseils devraient vous aider ! Explications.
Quelques conseils pour réussir à vendre des produits aux clients de votre salon
Vos clients vous font déjà confiance puisqu’ils vous laissent le soin de dompter leur masse capillaire. Lorsque vous souhaitez vendre des produits, il vous faut donc vous positionner, non pas en simple vendeur, mais en conseiller. En tant qu’expert de la coiffure, vous êtes en effet tout à fait à même de diriger votre clientèle vers tel ou tel produit pour cheveux. Vous êtes un connaisseur et vous recommandez à vos clients ce qui est le mieux pour eux, ces derniers n’hésiteront donc pas à suivre vos prescriptions et à investir dans les produits que vous proposez à la vente.
Pour vendre un produit dans votre salon de coiffure, il vous faut en amont poser un diagnostic sur la nature du cheveu de vos clients. Cela vous permettra d’apporter une réponse aux problèmes que ceux-ci rencontrent. Cette cliente a les cheveux secs ? Proposez-lui un masque nourrissant. Cet homme souffre fréquemment de pellicules ? Dirigez-le vers un shampoing antipelliculaire qui respectera son cuir chevelu irrité… En bref, vous cernez les besoins de votre clientèle et vous tâchez d’y répondre en leur vendant des produits adaptés.
Vous pouvez également proposer à vos clients de tester certains produits pendant le lavage de leurs cheveux au bac. Là encore, selon la problématique rencontrée, vous pouvez proposer un soin puis préciser que si cela les intéresse, le produit en question est disponible à la vente. Ne soyez pas trop insistant, proposez simplement. En parlant avec un enthousiasme sincère des bienfaits de tel ou tel produit cosmétique, vous éveillez la curiosité de vos clients… même s’ils n’achètent pas tout de suite, ils le feront peut-être lors d’un prochain rendez-vous !
Comment mettre en valeur les produits que vous souhaitez vendre ?
Il est important que vous présentiez vos produits vous-même, mais il est également essentiel que les clients puissent les manipuler, regarder leur prix, leur composition et les comparer. Il faut pour cela qu’ils soient accessibles (sur une étagère ni trop haute, ni trop basse) et facilement repérables dans le magasin.
Disposez toujours les produits que vous vendez à hauteur de regard, sur un présentoir situé près de la caisse par exemple, dans un endroit éclairé. L’idéal étant que vos clients ne passent pas devant sans les voir. Ils doivent être soigneusement étiquetés pour que les clients s’y retrouvent. Vous pouvez par exemple les trier en différents groupes, selon leur nature (shampoing/après-shampoing/masques) ou selon le type de cheveux qu’ils concernent (cheveux secs/gras/épais/crépus…). À vous de voir quelle organisation vous paraît la plus intuitive, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut que vos produits soient :
- faciles d’accès ;
- visibles (dans le magasin, mais aussi depuis la vitrine si possible) ;
- dûment étiquetés et triés ;
- propres (par exemple, des bouteilles poussiéreuses donneraient l’impression que personne ne veut de vos produits et qu’ils sont donc restés là des mois, voire des années, à l’abandon).
Il est inutile de disposer tout votre stock de produits sur le présentoir, cela le surchargerait inutilement, donnant une impression de fouillis. Choisissez un produit de chaque catégorie et rangez le reste dans votre réserve. En revanche, dès que vous vendez un des produits placés en présentation, pensez à le remplacer ! Cela permettra aux prochains clients de voir l’ensemble des produits disponibles, et vous aurez toujours une étagère ou un présentoir bien rangé, qui donne envie.
Vente de produits en salon de coiffure : quelle est la réglementation à appliquer ?
La vente de produits dans un salon de coiffure est bien réglementée, pour protéger le consommateur lors de ses achats. Selon l’article L.111-1 du Code de la consommation, tout commerçant doit clairement informer le client potentiel avant la conclusion de la vente. Il doit le renseigner sur toutes les caractéristiques du produit qu’il vend (par exemple, sur la composition, les risques potentiels…), et cela comprend également son prix, bien évidemment.
Pour assurer un maximum de transparence dans le cas de revente de produits en salon de coiffure, affichez clairement le prix TTC de chaque article sur le présentoir où vous disposez vos produits. Les clients pourront ainsi s’y reporter. Le vendeur doit également tenir le client informé des éventuels effets secondaires. Il doit accompagner la vente de quelques conseils d’utilisation pour que l’acheteur sache comment se servir correctement du produit qu’il va acquérir. Si par exemple un client s’acharne à vouloir acheter un shampoing qui ne correspond pas à son type de cheveux, en tant que vendeur vous êtes tenu de l’informer des risques, pour lui, d’utiliser ce produit. Vous pouvez également l’orienter vers un shampoing plus adapté. Cependant, s’il persiste, vous ne pouvez pas l’empêcher d’acheter le produit qu’il souhaite, tant que vous l’avez mis en garde, vous n’avez rien à vous reprocher.
Enfin, en tant que coiffeur, et d’autant plus si vous mettez à la vente des produits cosmétiques pour compléter votre activité, vous êtes tenu de donner à votre clientèle les informations suivantes :
- nom, statut et forme juridique, adresse géographique de l’établissement, coordonnées ;
- numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
- numéro individuel d’identification à la TVA ;
- attestation d’assurance responsabilité professionnelle, coordonnées de l’assureur et couverture géographique du contrat ;
- réglementation professionnelle applicable ;
- informations sur les autres activités de l’entreprise si elle n’exerce pas uniquement la coiffure, ainsi que les partenariats liés (franchise).
En cas de litige, vous devrez pouvoir prouver que vous avez suivi les réglementations. Il est donc indispensable pour vous d’afficher tout cela bien en vue dans votre magasin, à proximité de l’étagère où vous disposez les produits disponibles à la vente.
Et vendre sur le web ?
La vente de vos produits peut également se faire sur internet. Attention, cela ne s’improvise pas ! Nous vous proposons de suivre le module de formation en ligne intitulé « Comment encaisser sur le web ? » proposé par notre partenaire Banque Populaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour améliorer le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure grâce à la revente de produits capillaires. Mettez en valeur ce que vous vendez, informez clairement vos clients en jouant la carte de l’expert qui donne des conseils plus que la carte du vendeur qui veut faire du chiffre à tout prix. La confiance que vous accordent vos clients est votre plus grand atout !
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