Comment gérer les heures supplémentaires dans son salon de coiffure ?


Publié le 20 décembre 2022

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Le pilotage des RH dans la coiffure comprend notamment la gestion des heures supplémentaires. Le Code du travail et la convention collective nationale de la coiffure fixent les règles en la matière. Voici les points à connaître.

Les heures supplémentaires dans la coiffure : la réglementation

Les heures supplémentaires sont les heures qui dépassent la durée légale du temps de travail, fixée à 35 heures, sur une semaine civile (de lundi à 0 h au dimanche à 23 h 59). Elles concernent les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, on parle d’heures complémentaires.

Si vous demandez à un salarié d’effectuer des heures supplémentaires de coiffure, en principe, ce dernier n’a pas le droit de refuser. Il existe cependant des cas dans lesquels le salarié est en droit de refuser :

• si vous l’avez prévenu moins de 7 jours ouvrés avant la date d’exécution des heures supplémentaires ;
• si vous ne lui avez pas payé les précédentes heures supplémentaires ;
• si la durée quotidienne légale de travail effective dépasse 10 heures ;
• si la durée hebdomadaire légale de travail effective dépasse 48 heures ou une moyenne de 44 heures sur 12 semaines.

Si un salarié travaille au-delà de sa durée quotidienne de travail et que vous ne lui demandez pas de quitter son poste, les heures travaillées sont considérées comme des heures supplémentaires.

En tant que responsable de la question RH en coiffure, vous avez le droit de demander à un salarié d’arrêter d’accomplir des heures supplémentaires, même si ce dernier a l’habitude d’en effectuer depuis plusieurs mois ou années. En revanche, vous avez besoin de son accord pour mettre un terme aux heures supplémentaires si celles-ci sont prévues dans son contrat de travail. Il vous faudra alors rédiger un avenant au contrat.

La réglementation au niveau des salons de coiffure prévoit un contingent annuel de 200 heures supplémentaires. Il s’agit du nombre maximal d’heures supplémentaires qu’un salarié peut effectuer sur un an. Il est toutefois possible de dépasser ce contingent, à condition de faire bénéficier le salarié de la « contrepartie en repos ». Dans un salon de coiffure de moins de 20 salariés, un salarié gagne un temps de repos égal à 50 % des heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel. Dans un salon de plus de 100 salariés, la contrepartie repos est égale à 100 % des heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent. Les heures de repos acquises sont comptabilisées dans une annexe au bulletin de paie du salarié. Dès que la contrepartie repos atteint 7 heures, le salarié doit prendre ses heures de repos dans un délai de 2 mois.

Heures supplémentaires : quels avantages pour le salarié ?

En contrepartie des heures supplémentaires de coiffure effectuées, le salarié perçoit une meilleure rémunération. La réglementation au niveau des salons de coiffure prévoit une majoration de 25 % pour les 8 premières heures accomplies dans la semaine et 50 % au-delà.

La rémunération des heures supplémentaires peut être remplacée, partiellement ou en totalité, par un repos compensateur. Dans ce cas, la majoration de 25 % s’applique également. Par exemple, une heure supplémentaire donne droit à 25 % de temps de repos en plus, soit 1 h 15. Le salarié qui a acquis ce repos compensateur peut demander à en bénéficier dans les 3 mois, sauf pendant les périodes suivantes :

• du 1er juillet au 31 août ;
• du 15 décembre au 1er janvier.

Les heures supplémentaires ayant fait l’objet d’un repos compensateur ne sont pas comptées dans le contingent annuel.

Si un salarié n’a pas demandé à prendre son repos compensateur dans les 3 mois, vous devez lui demander de le prendre dans un délai d’un an après l’acquisition de ce droit.

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