Les communiqués

Paris, le 3 février 2016 - « Préservation du Brevet professionnel pour l'ouverture des salons de coiffure : de grâce, un peu de clarté ! »

Le 2 février 2016 à 16h, Patrick Hetzel, député de la septième circonscription du Bas-Rhin, a posé à l'Assemblée nationale une question orale à Emmanuel Macron, Ministre en charge de l'économie de l’industrie et du numérique, sur « la remise en cause des qualifications professionnelles comme c’est le cas pour les coiffeurs ». Il attirait particulièrement l'attention du Gouvernement sur le fait qu'il ne s'agissait pas du bon levier pour relancer un secteur déjà fragilisé.

* Voir la vidéo *

C'est Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat, qui a présenté la réponse du Gouvernement d'où ressort, sans plus de précision, son "attachement à la qualification professionnelle".

L'Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC)

  • se félicite qu'une question si importante pour la profession retienne l'attention de la représentation nationale,
  • remercie Madame Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de L’Economie sociale et solidaire, pour sa position en faveur de la qualification professionnelle,
  • mais s’interroge sur le flou de la réponse apportée, en particulier sur l’avenir du Brevet Professionnel, alors que cette question orale adressée à Emmanuel Macron, Ministre en charge de l'économie de l’industrie et du numérique, faisait directement référence à ses déclarations sur BFM TV, mercredi 20 janvier 2016. Lors d’une interview de Jean-Jacques Bourdin, il faisait état de sa volonté d’inscrire dans le projet de loi sur les Nouvelles Opportunités Economiques, dite loi #Noé ou Macron 2, le fait de supprimer la nécessité d’avoir un brevet professionnel pour ouvrir un salon de coiffure.

Lire l'intégralité du communiqué de presse en pièce jointe.


Document(s) disponible(s)
CP "Questions au Gouvernement : Patrick Hetzel interroge E. Macron sur la remise en cause des qualifications professionnelles dans la coiffure" 697.84 KB Télécharger

Retour